 |
 |
 |
 |
|
Daniel Birouste vient de publier un article de 2 pages dans la revue MÉTIERS D'ART
Janvier/Février 2003. La revue MÉTIERS D'ART est disponible chez tous les grands détaillants de presse. On peut la commander à la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art)
23 avenue Daumesnil 75012 PARIS info@eurosema.com
|
|
|
|
|
Francis Chapelet
Chroniques en chamade ( éditions SIC)
Découvrez les autres talents de Francis Chapelet ! La réputation de l’organiste Francis Chapelet n’est
plus à faire. Son nom est en particulier attaché à la liturgie de Saint-Séverin à Paris, et à l’orgue hispanique, dont il fut le premier défenseur par le disque. Ces souvenirs d’Espagne, rédigés entre
1975 et 1981, vous feront découvrir le talent d’un chroniqueur à l’écriture vive et colorée, le caractère entier d’un musicien passionné, son humour sarcastique et son profond amour pour l’Espagne, dont il
décrit ses paysages préférés d’une plume vigoureuse et pittoresque. Joignant d’ailleurs le trait aux mots, il illustre son propos d’une bonne douzaine de dessins (dont quelques-uns sont de Roger Chapelet,
son père, artiste peintre de son état). Une vivante chronique de la résurrection de l’Espagne, vue sous l’angle très particulier de l’orgue, du petit monde des organistes, des facteurs d’orgues et du
clergé, par un amoureux fou de son pays d’adoption.On découvrira au travers de ces pages de savoueuses aventures partagées avec Daniel Birouste.On peut commander les Chroniques en Chamade :
par courrier: Rue du Trône 200, B-1050 Bruxelles. par Fax: +32 2 647 5139 par e-mail: jean.ferrard@magazine-orgue.be |
|
|
 |
 |
 |
|
A la rubrique Point de Vue, en pages 48 et 49, Daniel Birouste a écrit son article sous le titre
"L'ORGUE ARCHÉTYPE DE LA MODERNITÉ". Ce titre est emprunté au livre du géographe Jean Paul FERRIER "Le contrat géographique ou l'habitation durable des territoires"
Éditions Payot Lausanne 1998
Dans son ouvrage, Jean Paul Ferrier écrit: "L'orgue, parce qu'il est instrument-de-musique, outil de complexité extrême pour créer-recréer l'immense univers des sons,
pourrait être l'objet emblématique de ce nouvel âge du faire. L'idée est de Daniel Birouste, Facteur d'Orgues à Plaisance (Gers, France). Chaque instrument est en effet une synthèse neuve: pour unir
connaissances "traditionnelles" et nouveautés extrêmes, des matériaux à l'informatique; pour offrir les gammes connues et ouvrir des sons nouveaux permettant le jeu des répertoires et provoquant
l'invention des compositeurs impatients de nouveaux accords. Chaque instrument est un objet "unique" ajusté à un "espace" particulier et créateur d'espace public: car l'orgue instaure par
excellence un lieu où se rassemblent les hommes qui l'écoutent, souvent conscients d'être unis par des liens plus forts que ceux d'un simple spectacle profane" (page 183)
A travers un texte
abondamment illustré de photos en couleur des orgues de Plaisance du Gers, St Pierre de Chaillot à Paris et Saulieu, Daniel Birouste expose comment les nouvelles technologies peuvent ouvrir l'orgue à une
nouvelle histoire: "Je suis convaincu, pour ma part, que nous sommes à l'heure d'une profonde révolution de notre instrument qui peut constituer un formidable ferment artistique, tant au niveau des
sonorités que dans le domaine visuel des buffets d'orgue." Un article visionnaire.
|
|
|
|
|
Publication “La vida Musical en Paredes de Nava”
orgue.net@netcourrier.com Un livre passionnant reconstituant
la vie organistique des quatre églises de
Paredes de Nava depuis le Renaissance jusqu’au vingtième siècle.
A partir des archives paroissiales et notariales, l'auteur, Juan BARAZZONI,
organiste et vicaire de Paredes de Nava reconstitue avec précision la vie musicale d'une bourgade autour de ses orgues pendant quatre siècles. La qualité des documents retrouvés donne les compositions
successives des orgues, de nombreux détails sur leur emplois, les usages liés à leur entretien, leurs reconstructions... Édité par le département de culture de la Diputacion Provincial de Palencia.
|
|
|