Construction de l'Orgue de
Saint-Pierre de Chaillot à Paris

    Construction :

     

    Nous   avons   décidé   de   nous   dégager des contraintes  imposées   par   la   tribune axiale  en réalisant un instrument en balcon, disposé en partie sur  la  tribune  et  en partie dans le vide au-dessus du grand portail.
    La  composition  de cet  orgue est conçue pour un répertoire moderne. Son harmonisation puissante, mais  chatoyante,
permet de  remplir l’une  des plus amples églises de Paris (1000 places).
    Le buffet de l’orgue reprend les lignes dominantes  de l’édifice. Des bandeaux de laque rouge viennent rehausser le dessin de la façade. Les jeux de Pédale prennent place dans deux tourelles extérieures destinées à rendre très précises  dans  l’édifice  toutes  les  parties de pédalier, malgré une acoustique assez réverbérante. 

    Histoire :

     

    La construction de l’orgue  de Saint-Pierre de Chaillot nous a été attribuée   par concours international lancé par la ville de Paris en 1990. Lors de la construction de cette église, en 1930, la tribune axiale n’était pas conçue pour accueillir le grand orgue nécessaire à  ce monument. Cette tribune axiale n’était conçue que pour installer un chœur et la console électrique d’un grand instrument dont la partie instrumentale aurait pris place sur les deux tribunes latérales.

Saint-Pierre de Chaillot,
 Orgue en cours de montage

Saint-Pierre de Chaillot,
 une prouesse technique en images!

Discographie, Citations et
 composition de l’orgue

Chaillot-Grandes Orgues