Restauration de l'Orgue de Frechilla
(Espagne, province de Palencia)

    Histoire :

     

    Le buffet est l’œuvre de Mateo de Lago. Il date de 1684. De 1687 à 1691  Juan  Garcia  Benayas  construit la  partie instrumentale de 9 jeux  sur un clavier de 42 notes. En 1718 les deux anges portant les roues à grelots sont installés.
    Antonio Rodriguez Carvajal amplifie l’instrument en 1730. C’est en 1788 que les frères Ruiz Martinez procèdent à une nouvelle amplification. Tous  les jeux à  bouche sont maintenus et  augmentés  d’un Claron (jeu de mutations flûtées). Par contre, toute la tuyauterie en chamade est refaite et considérablement augmentée, il en est de même de la Trompeteria Interior avec une Trompeta Real et un dessus de Clarin d’Eco entièrement neufs.
      De 1981 à 1985 nous avons restauré cet orgue en 5 étapes : restauration  de  la  soufflerie, de  la mécanique, reconstitution des tuyaux disparus et restauration des tuyaux endommagés.

    Tierra de Campos :

     

    L’orgue de Frechilla est au cœur de la Tierra de Campos qui a vu naître en 1979 l’académie internationale d’orgue ibérique dirigée par Francis Chapelet.
    Cette académie s’est fondée à partir de la restauration des orgues de Sainte Eulalie et Sainte Marie de Paredes de Nava, Sainte Marie et Saint Pierre de Fuentes de Nava, Frechilla et Abarca.

 

    Depuis le début des années 1980 de nombreux orgues ont été restaurés sous l’égide de Francis Chapelet et font de la Tierra de Campos l’un des territoires européens les plus riches d’orgues historiques.
    L’inventaire systématique de tous les orgues de la Province de Palencia, réalisé en 1985 par Daniel Birouste à la demande du Gouvernement Régional de Castille et Leon a permis de recenser 85 orgues historiques dans cette seule Province!

Discographie, Vidéographie, Citations, Liens
 et composition de l’orgue