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Pour la tuyauterie :
celle de l’ancien orgue de Roquevaire était disparate et n’a pas pu être entièrement réutilisée. La tuyauterie de l’orgue personnel de Pierre Cochereau,
quant à elle, était constituée de nombreux tuyaux de récupération. Les tailles, assez étroites, étaient adaptées à une acoustique d’appartement qui n’avait rien à voir avec l’ampleur immense de l’église de Roquevaire.
C’est pourquoi sur les 4723 tuyaux que compte cet orgue, 21,3% seulement proviennent de l’ancien orgue de Pierre Cochereau, 10,0% proviennent de l’ancien orgue de Roquevaire, et 68,7% ont été fournis par notre
manufacture. Si nous avons pu réemployer 17 jeux de l’orgue de Pierre Cocherau, il nous a fallu décaler les tailles, reprendre les hauteurs de bouche, racler les biseaux afin de remodeler totalement le rendu
de cette tuyauterie dans l’harmonisation générale de notre nouvel instrument. Seul le jeu de Musette 8 a été maintenu en l’état d’origine, mais il fallut langueyer plus fort en raison de la pression du
Solo, largement supérieure à celle à laquelle ce jeu sonnait initialement. Par contre, la synthèse des Flûtes Harmoniques du Solo est entièrement neuve. |
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Pour le buffet :
il fut choisi de réutiliser des boiseries anciennes en les intégrant dans un nouveau buffet dont le dessin et la conception reviennent intégralement à Daniel BIROUSTE. Deux grandes tourelles encadrent l’instrument. Le Positif, inséré dans le soubassement, est en légère saillie au devant d’une fausse tribune. Une façade supérieure dissimule les tuyaux du Solo et la boîte du Récit expressif. Plus des 2/3 du buffet d’orgue sont neufs et l’ensemble a été intégralement peint couleur noyer.
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