PARAY LE MONIAL
- CONSERVATOIRE -
Le premier né de la série des modulorgues mobiles...

L'orgue dans la salle de travail de l’ École de Musique - volets ouverts

 

 

L'orgue dans la salle de travail de l’ École de Musique - volets fermés

 

Ce premier exemplaire, pour l’Ecole Municipale de Musique de PARAY LE MONIAL, construit par notre atelier en 2003, est la base d’un instrument plus vaste. En effet, il a été conçu pour répondre dès le départ aux besoins pédagogiques d’un établissement d’enseignement, tout en rentrant dans les moyens financiers d’une Ecole Municipale de Musique. Constitué aujourd’hui de 2 modules de tuyauterie (un module Principal 8’ et Principal 4’, un module Bourdon 8’ et Flûte 4’), cet instrument est conçu pour pouvoir être agrandi au fur et à mesure des possibilités budgétaires.     

           

Cette réalisation met également en œuvre l’idée formulée par Jean Guillou dans son livre  L’orgue, souvenir et avenir : « présenter les qualités d’un orgue construit suivant le savoir-faire de la tradition, répondre à une nouvelle esthétique, notamment par sa mobilité et sa possibilité d’installation en tout site. »

Chaque module possède sa propre soufflerie. La dimension de chaque module (hauteur : 1,99m, longueur : 1,55m, profondeur : 0,60m) permet de passer dans le gabarit des portes normalisées les plus petites. Il peut ainsi facilement circuler d’un petit studio de travail à un grand auditorium. Chaque module, équipé de roues, peut être facilement déplacé par une seule personne.

Une console numérique, compatible MIDI, permet de piloter les modules. L’adjonction de nouveaux modules n’entraîne aucune modification de la console. En effet, l’instrument est conçu dès à présent dans sa registration d’ensemble (voir ci-après). Les jeux en attente de fabrication acoustique sont traités aujourd’hui par échantillonnage numérique, avec une définition d’harmonisation établie pour se mélanger parfaitement aux jeux acoustiques. 

-  2 claviers 61 notes  
- Pédalier  32 notes
- Console indépendante
- Transmission  numérique

Composition de l’orgue de PARAY le MONIAL

GRAND ORGUE

Bourdon 16

Montre 8

Flûte à Cheminée 8

Prestant 4

Flûte Ouverte 4

Quinte 2 2/3

Doublette 2

Cornet IV

Fourniture V

Trompette 8

RÉCIT

Bourdon 8

Viole de Gambe 8

Voix Céleste 8

Flûte à Fuseau 4

Nasard 2 2/3

Flûte 2

Tierce 1 3/5

Plein Jeu III

Haubois 8’

PÉDALIER

Contrebasse 16

Soubasse 16

Montre 8

Bourdon 8

Choralbasse 4

Bombarde 16

Trompette 8

Note : Les jeux en gras correspondent aux jeux des deux modules acoustiques.

Accessoires

Ajusteur d’accord pour les jeux échantillonnés
 Combinaisons fixes: 6
 Combinaisons ajustables: 32
 Annulateur général

 Annulateur d’anches

 Tremblant sur les jeux échantillonnés

 Expression Récit

         La console est équipée de prises MIDI IN et MIDI OUT qui permettent une parfaite compatibilité avec l’informatique musicale (fonction REPLAY, utilisation de logiciels de traitement du signal tels que max/msp, pure data etc.).   

UN  EXEMPLE  DE  PARFAITE  MOBILITE :

     

La salle d’orgue de l’Ecole de Musique de PARAY LE MONIAL  étant trop petite pour accueillir le concert d’inauguration, l'orgue  est présenté le samedi 26 Février 2005 à 20H00 au Théâtre Municipal, dans un programme alliant une grande diversité d’œuvres (dont une création mondiale pour orgue et informatique).

PROGRAMME

Wilhem MIDDLESCHULTE
Perpetum Mobile (orgue)
Naji HAKIM
Rondo pour Noël (trompette et orgue)
Jehan ALAIN
Trois mouvements (flûte et orgue)
Karlheinz STOCKHAUSEN
Aquarius, Gemini, Leo & Pisces, extraits de “Tierkreis”
(saxophone et orgue)
Jean-Sébastien BACH
Prélude et Fugue en mi bémol majeur (orgue)
Extrait de “Pantin, Pantine” (chant et orgue)
Bruno COULAIS
Extrait de “Les Choristes” (chant et orgue)
Maxime PATEL
L’Etoile du Temps (orgue et dispositif électronique)
Charles-Marie WIDOR
Introduction et Rondo (clarinette et orgue)
Jeanne DEMESSIEUX
Deux études :”Notes répétées” et “Octaves” (orgue)
Henry PURCELL
Suite (trombone et orgue)
Pierre COCHEREAU
“Boléro” et “Gigue” (percussions
et orgue)

Ainsi, dès l’origine et grâce à sa parfaite mobilité, cet instrument pédagogique se donne à entendre au cours d’un concert où un vaste public peut être accueilli dans une authentique salle de spectacle, offrant un total confort d’écoute et de visibilité.